Calculer le montant d’une commission PayPal

Lorsque vous effectuez un paiement sur PayPal, deux options s’offrent à vous : « Payer des biens ou des services » ou bien « Envoyer de l’argent à vos proches ».

Comme indiqué, la première option est réservée pour payer des biens ou des services auprès d’un professionnel ou d’un particulier. Cependant, il est possible que le marchand avec qui vous souhaitez effectuer la transaction vous demande de choisir l’autre option, afin de lui éviter de payer la commission PayPal comme c’est souvent le cas sur les sites de petites annonces comme LeBonCoin.

⚠️ Le problème, c’est qu’en choisissant « Envoyer de l’argent à vos proches », vous n’êtes pas protégé en cas d’arnaque ou de défaillance du marchand et vous ne pourrez pas obtenir un remboursement en cas de litige.

La solution est donc de proposer au marchand de prendre en charge la commission PayPal afin qu’il reçoive exactement la somme demandée. Pour cela, il vous suffit d’utiliser l’outil ci-dessous pour calculer le montant à payer au vendeur afin qu’il reçoive au final la somme demandée.

Dans le cas où l’acheteur prend en charge la commission :

Si vous êtes vendeur et que vous souhaitez calculer le montant que vous allez obtenir, vous pouvez utiliser l’outil ci-dessous.

Dans le cas où le vendeur prend en charge la commission :

 €

⚠️ Le calculateur proposé ici n’est valide que pour les paiements effectués en France. Pour les autres pays, la formule peut-être différente. Vous pouvez néanmoins utiliser cet outil si la formule reste commission = % de la transaction + montant fixe sans tenir compte de la devise.

🛠 Paramètres de la commission PayPal pour le vendeur  % + € (source)

Vous aimez ? Partagez !
    Publié dans Économie, Guide, Outils Tagués avec : , , , , ,