2080 en live au Game Over

Hier soir, l’artiste electro-geek 2080 était invité au barcraft Game Over à Nantes, dans le cadre du Festival de la Culture Bar-Bars.

Cette soirée fut l’occasion de discuter un peu avec lui autour d’une délicieuse bière belge. Walid (c’est son prénom) a composé ses tous premiers morceaux étant gamin sur son ordinateur Amstrad, en les programmant directement en langage BASIC (ce qui revient plus ou moins à composer sa propre sonnerie sur un Nokia 3310), puis sur son PC à partir de sons extraits de jeux vidéo comme Warcraft qu’il mixait ensuite avec… le magnétophone de Windows ! Autant dire que créer un morceau même très simple de cette manière était extrêmement laborieuse !

Aujourd’hui, 2080 compose à l’aide de synthétiseurs et d’outils modernes mais offre toujours une place importante aux consoles rétro en les transformant en instruments comme la Game Boy de Nintendo ainsi que la Megadrive de Sega dont il cherche à exploiter le légendaire synthétiseur YM2612.

Le matos de 2080

Le matos utilisé pendant le live

La musique et le circuit bending ne sont pas ses seules passions. 2080 réalise beaucoup de motion design et de pixel art ce qui fait de lui un artiste complet. Il a d’ailleurs entièrement réalisé le clip de son morceau My Megadrive qui l’a rendu populaire.

Voici un extrait du live d’hier soir qui témoigne de la super ambiance de la soirée !

Pour écouter ses autres sons, rendez-vous sur SoundCloud.

Vous aimez ? Partagez !
    Tagués avec : , , ,