À la recherche du micro-casque ultime pour PC

Voilà plusieurs mois que je m’étais lancé dans la quête de la recherche d’un bon micro-casque pour PC. Bien qu’il soit facile de trouver un casque audio de bonne qualité, ergonomique et à un prix raisonnable, la tâche est beaucoup plus délicate lorsqu’il s’agit d’un casque équipé d’un micro.

Des exigences précises

La qualité de son est loin d’être mon seul critère. Étant donné que je travaille 8h par jour sur ordinateur, l’ergonomie doit être parfaite pour supporter le casque sans aucune gène tout au long de la journée, même en portant des lunettes. Les bruits extérieurs doivent être suffisamment isolés pour ne pas être dérangé, sans pour autant être totalement coupé du monde comme un nolife.

D’un point de vue acoustique, le rendu doit être fidèle type « studio » ce qui est parfaitement adapté au montage vidéo qui, vous le savez, est l’une des mes grandes passions. Enfin, le design doit être sobre et discret afin de ne pas ressembler à Ben Stiller faisant son jogging sur la plage dans Starsky & Hutch lorsque je fais une visioconférence ou un livestream.

Ben Stiller fait son jogging sur la plage dans le film Starsky & Hutch

Avant, les gros casques c’était swag. Mais ça, c’était avant.

Une offre limitée

D’une part, nous avons les modèles d’entrée de gamme comprenant les petits casques de bureau type Plantronics, pas chers, discrets, pratiques pour la visioconférence et la téléphonie mais fragiles et avec une qualité de son médiocre.

D’autre part, nous avons les casques « gamer » (Logitech, Steelseries, Razer, Creative…), gros, lourds, inconfortables et bardés de gadgets inutiles et de LEDs multicolores qui ne font qu’augmenter le prix tout en vous faisant ressembler à un sapin de Noël, sans pour autant offrir une qualité audio ni une durabilité digne de ce nom. Je ne parle même pas de ces casques estampillés « son surround 7.1 » qui sont une pure arnaque étant donné que comme nous n’avons que 2 oreilles,  le son surround peut-être reproduit fidèlement avec n’importe quel casque stéréo (oui, c’est à cela que sert le « mode casque » de votre carte son !).

Jacky s'est mis au tuning de casque.

Jacky s’est mis au design de casque gamer.

Enfin, il y a les casques Hi-Fi, ergonomiques, confortables et offrant une grande qualité de son mais dépourvus de micro.

Passer du Côté Obscur

Ne trouvant pas chaussure à mon pied (enfin, de casque à mes oreilles), j’ai élargi ma recherche aux casques pour les appareils Apple (iPhone, MacBook etc).

Les casques Apple ne sont pas compatibles avec les PC car leur connectique est différente (1 seul jack 4 broches pour les casques Apple contre 2 jacks séparés de 3 broches pour les casques PC). Cependant, il est possible de les utiliser sur PC grâce à un adaptateur fait maison ou acheté dans le commerce. De plus, étant à la fois utilisateur de PC, de MacBook et d’iPhone, la combo casque Apple + adaptateur PC est donc la plus adaptée car je peux utiliser le même casque sur tous mes appareils.

adaptateur-audio-apple-pc Câblage adaptateur écouteurs iPhone PC

Il y a 2 marques plébiscitées par la firme à la Pomme : Beats by Dre et Bose. Autant dire que je ne suis pas du tout fan des joujoux bling-bling du Dr Dre. Leur prix est excessif pour une qualité plutôt moyenne. De plus, l’acoustique des Beats Audio est élaborée pour exagérer les basses ce qui les rend totalement inadaptés au montage vidéo et au mixage nécessitant au contraire une acoustique délivrant un spectre large et uniforme.

Le casque ultime

Finalement, j’ai opté pour le modèle AE2i de Bose.

À peine mis sur les oreilles, on se sent tout de suite isolé du monde extérieur, même sans musique. Le son est cristallin, avec des aigus nets et des basses profondes. La musique prend toute sa dimension, le son de chaque instrument ressort sans écraser les autres. L’immersion dans les films et les jeux vidéo est totale, et encore plus impressionnante avec un son surround binaural.

Son poids très léger et ses mousses souples le rendent très confortable, même avec des lunettes, même après plusieurs heures d’écoute, même en pleine chaleur.

Le casque fonctionne parfaitement sur mon PC grâce à l’adaptateur bien que la télécommande soit inactive. Elle fonctionne en revanche parfaitement sur mon MacBook Air ainsi que sur mon iPhone et mon iPad. Bien entendu, le casque seul est également utilisable sans adaptateur sur n’importe quel équipement audio (téléviseur, chaîne HiFi, console portable, instrument de musique…).

Tous les éléments sont facilement remplaçables, ce qui évite de devoir racheter un nouveau casque lorsqu’une mousse se dégrade ou que le câble a un faux contact. Enfin, il est pliant ce qui permet de le ranger facilement dans la housse fournie pour l’emmener en voyage.

Le seul bémol est le câble, qui est un peu juste en longueur et qui manque de souplesse à mon goût. La prise jack semble également assez fragile.

Ne comptez pas utiliser ce casque avec le chipset son intégré à votre carte mère, vous n’entendrez plus que les interférences électromagnétiques de votre PC. Je recommande fortement l’utilisation d’une carte son dotée d’un amplificateur blindé comme la Asus Xonar Essence pour éviter les mauvaises surprises. Aucun problème en revanche avec les Macs et les mobiles Apple qui sont dotés de circuits acoustiques de bonne qualité.

Casque Bose AE2i

Le prix tourne aux alentours de 180 €.

Verdict

Les plus

  • L’acoustique d’une grande fidélité offrant un son cristallin et des basses profondes ;
  • Immersion totale dans les jeux vidéo et les films ;
  • Confortable même lors d’une utilisation intensive avec des lunettes ;
  • Très bonne isolation phonique ;
  • Pliant, faible encombrement ;
  • Éléments remplaçables.

Les moins

  • Nécessite une carte son de très bonne qualité ;
  • Requiert un adaptateur pour pouvoir utiliser le micro sur un PC ;
  • Le câble un peu trop court.

En conclusion, trouver le casque idéal est loin d’être une chose aisée car c’est un choix qui est purement subjectif. Si le Bose AE2i est un très bon casque qui répond parfaitement à mes exigences personnelles, il ne conviendra pas forcément à tout le monde. Cet article n’a pas pour vocation de vous vendre tel ou tel modèle de casque mais de vous aider à établir vos propres exigences en vous faisant part de ma propre expérience.

Ne vous fiez pas uniquement aux avis sur Internet pour acheter un casque, essayez plusieurs modèles en magasin avec votre musique préférée avant d’acheter. Un casque est un objet personnel et vous seul pouvez choisir celui qu’il vous faut.

Vous aimez ? Partagez !
    Tagués avec : , , , , ,