Film Warcraft : critique et reportage à l’avant-première

J’ai eu le privilège de voir le film Warcraft en Avant-première au Grand Rex mardi dernier. Annoncé il y a de nombreuses années, le projet avait été retardé et reporté plusieurs fois. Ce sera finalement Duncan Jones qui sera chargé de la réalisation.

À l’approche de la sortie du film, la promotion était à son paroxysme. De peur d’être déçu, que le film ne soit pas à la hauteur des trailers, que l’histoire et le lore ne soient pas respectés ou bien simplement peu intéressants, je n’avais pas placé mes attentes trop haut. Sans parler de cette manie de faire des adaptations de jeux vidéo au cinéma de véritable nanars en puissance.

Finalement, je suis soulagé, le film Warcraft est une exception. Bien que la réalisation ne soit pas au niveau d’un Seigneur des Anneaux, elle surpasse de loin celle des blockbusters du moment. Les personnages et les décors sont très fidèles à ceux que nous connaissons. Les effets visuels sont incroyables, les orcs sont plus vrais que nature, bien qu’étant en grande partie en images de synthèse. Il y a quelques clins-d’œil plus ou moins subtils, sans tomber dans un fan service permanent.

Le rythme du début du film est un peu lent, à l’image des Humains qui sont plutôt de nature pacifique malgré leurs grosses armures bling-bling mais les batailles épiques viendront bien assez tôt avec l’arrivée des Orcs ultra bourrins ! Le scénario est bien plus subtil qu’un simple affrontement manichéen.

L’histoire reste dans l’ensemble fidèle à la trame du lore, même si quelques aménagements ont été apportés comme c’est souvent le cas dans les jeux et les romans. Il y a toute de même quelques éléments totalement nouveaux qui deviennent source de débat chez les fans ! De leur côté, les néophytes semblent avoir très bien apprécié l’histoire.

En conclusion, le film Warcraft tient ses promesses mais n’entrera pas dans la légende pour autant. C’est un très bon moment à passer seul ou avec vos amis.

Vous aimez ? Partagez !
    Tagués avec : , , , , , ,