Astuce gamer : réparer son PC en le mettant au four

carte-graphique-four

S’il y a bien une chose que redoutent les gamers, c’est que leur PC rende l’âme en plein jeu.

Imaginez, vous êtes au beau milieu d’une partie endiablée et subitement, votre PC plante, vous redémarrez et là, l’image de votre écran est glitchée voire entièrement noire, ou dans le meilleur des cas, vous parvenez à démarrer Windows normalement mais les jeux ne sont plus que des amas de polygones aléatoires. Ne cherchez pas plus loin, votre carte graphique vient de lâcher.

Ce type de problème se conclut généralement par l’achat d’un nouveau matériel et la facture peut vite être salée, surtout lorsqu’il s’agit d’un PC portable et que c’est la carte mère complète qu’il faut remplacer. Heureusement, la plupart du temps, c’est réparable très facilement et gratuitement en mettant tout simplement votre carte… au four !

Symptômes d’un problème matériel de carte graphique

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez tout d’abord identifier les symptômes et vous assurer que votre problème est bien lié à une carte graphique défaillante et pas au moniteur ou au câble HDMI. Essayez avec un autre moniteur si vous en avez un sous la main.

Les symptômes surviennent la plupart du temps suite à un plantage mais ils peuvent aussi survenir à l’allumage :

  • Sur un PC de bureau : Image brouillée au démarrage, sous Windows ou dans les jeux.
  • Sur un portable : Écran noir, même lorsqu’un écran externe est branché. Série de bips inhabituels au démarrage.
  • Sur une console : L’écran reste noir et le voyant s’allume/clignote d’une couleur différente (par ex le « Red Ring of Death » de la Xbox 360)

carte-graphique-hs

carte-graphique-hs-wow

xbox-360-rrod

Dis papa, comment on fait les cartes graphiques ?

Avant de chercher à réparer votre matériel, il est important de comprendre comment il a été fabriqué. Il y a 3 grandes étapes :

  1. Le circuit imprimé arrive dans une première machine qui dépose de la pâte à souder sur chaque point de contact. Cette pâte est un mélange de colle et de minuscules particules d’étain.
  2. Le circuit imprimé passe dans une succession de machines qui vont coller les composants sur la carte à l’aide de bras robotisés d’une très grande précision. Les composants ne sont pas soudés mais tiennent grâce à la colle de la pâte à souder.
  3. La carte passe dans un four qui fait fondre l’étain et brûle la colle de la pâte à souder, soudant ainsi définitivement les composants.

La cause de la panne

Le métal utilisé pour les soudures a une température de fusion assez basse, aux alentours de 220°C. En cas de forte chaleur, d’utilisation intensive ou si le système de refroidissement n’est pas entretenu régulièrement, les circuits peuvent devenir très chauds, suffisamment pour endommager les points de soudure et là, c’est le drame.

Recette de la carte graphique rôtie

Bonjour Micheline ! Alors pour faire notre recette vous allez avoir besoin :

  • D’un four électrique capable de monter jusqu’à 230°C, à chaleur tournante de préférence. N’utilisez pas surtout pas de micro-ondes, vous allez griller votre carte en quelques secondes et vous risquez de provoquer un incendie !
  • De la pâte thermique
  • De l’essuie-tout
  • Une petite brosse, de l’air comprimé, bref, tout ce que vous utilisez d’habitude pour dépoussiérer votre PC.

Vérifiez aussi que votre matériel n’est plus sous garantie. Les revendeurs proposent généralement une garantie d’un an mais les fabricants sont tenus de proposer au moins 2 ans de garantie. Si votre matériel a plus de 2 ans, il y a de fortes chances qu’il ne soit plus garanti.

Cette recette s’applique aussi bien aux cartes graphiques PCIe qu’aux carte mères d’ordinateur portable et de console.

  1. Faîtes préchauffer votre four à 230°C.
  2. Débranchez votre carte et retirez la du PC.
  3. Retirez tous les éléments amovibles : ventirad, barrettes de RAM…
  4. Nettoyez soigneusement votre carte pour retirer toute la poussière.
  5. Enlevez toute la pâte thermique avec un essuie-tout.
  6. Décollez les étiquettes en plastique qui risquent de fondre.
  7. Posez la carte nettoyée sur une feuille de papier sulfurisé sur le lèche-frites. Pour éviter que la carte ne soit en contact avec la surface, fabriquez de petits plots en papier alu pour la surélever et insérez les dans les trous de vis. Je conseille de mettre la carte à l’envers par rapport à son utilisation habituelle (si d’habitude le GPU est en dessous, mettez la carte de sorte à l’avoir au dessus).
  8. Enfournez la carte pendant 12 minutes en mode chaleur tournante. Au bout de quelques minutes, vous verrez les soudures fondre (elles deviennent brillantes).
  9. Profitez du temps de « cuisson » pour dépoussiérer le système de refroidissement et les autres composants.
  10. La « cuisson » terminée, ouvrez le four et sortez le lèche-frite tout doucement et laissez refroidir le tout.
  11. Dès que la carte a entièrement refroidi, appliquez de la pâte thermique neuve sur les composants qui en avaient et remontez le tout. Les systèmes de refroidissement sont en général fixés par 3 ou 4 vis : ne serrez pas les vis à fond à la suite mais serrez chaque vis progressivement à tour de rôle afin que la pâte thermique se répartisse uniformément.
  12. N’oubliez pas de rebrancher les ventilateurs !
  13. Réinstallez la carte dans l’ordinateur et allumez.

Si vous avez tout bien fait et si vous avez un peu de chance, votre carte graphique sera comme neuve et elle fonctionnera comme au premier jour !

Bonnes pratiques à respecter pour augmenter la longévité de votre matos

Nous l’avons vu, pas besoin d’être ingénieur chez Intel pour réparer une carte graphique. Cependant, il y a quelques bonnes pratiques à respecter si vous voulez augmenter la longévité de votre matériel et éviter de devoir le refaire trop souvent.

  • Dépoussiérez régulièrement votre machine, ça ne prend pas longtemps et la quasi totalité des surchauffes sont provoquées par des ventilateurs encrassés.
  • Après avoir joué, n’éteignez pas votre machine tout de suite. Fermez toutes les applications ouvertes et laissez la refroidir quelques minutes avant de l’éteindre car la chaleur résiduelle des sessions de jeu est très importante et pourrait endommager votre machine si elle n’est pas dissipée par les ventilateurs.
  • Ne laissez pas votre ordinateur allumé lorsque vous ne vous en servez pas, il va s’encrasser et s’user davantage, ce n’est pas écolo et l’électricité ce n’est pas gratuit non plus !

Et vous, avez-vous déjà réparé votre matériel en utilisant des méthodes un peu inhabituelles ? Faites part de vos expériences dans les commentaires !

Vous aimez ? Partagez !
    Tagués avec : , , , , , ,