Pour la 5e année consécutive, le salon Art to Play s’est tenu le week-end dernier à Nantes. Étant donné que j’avais déjà couvert l’événement en vidéo il y a 2 ans, j’ai décidé de réaliser un nouveau reportage en mode trolling, en faisant intervenir les visiteurs du salon, le staff ainsi que quelques invités qui se sont tous incroyablement prêtés au jeu.
J’espère que ce reportrollage vous plaira et que vous le partagerez en masse, même si vous n’y étiez pas !
Outre de grands moments de rigolade à tourner cette vidéo, j’ai particulièrement apprécié l’édition de cette année. La liste des invités prestigieux était très bien fournie avec notamment Marcus, Mathieu Sommet, l’équipe des Kassos ainsi que les Vox Makers.
Le particularité de cette année est que l’organisation a également choisi d’inviter des comédiens issus de programmes TV plus destinés à un public de ménagères quadragénaires (Scènes de Ménages, Chers Voisins…) qu’à un public de geeks et d’otakus. Ceci a fait un peu polémique car inviter des personnalités jouissant d’une grande popularité mais étant totalement « hors sujet » faisait purement commercial. Mais après avoir vu tous ces parents de 40 à 50 ans, profitant de l’occasion pour accompagner leurs enfants/ados, s’émerveiller devant les cosplays « Regarde chérie, le mec il s’est déguisé en Totoro, c’est absolument énorme ! », s’amuser dans une ambiance bon enfant et découvrir enfin la culture Geek par eux-même et non à travers un reportage de télé-poubelle, il faut se rendre compte que le pari est finalement réussi !
De nombreuses activités étaient proposées par les exposants, jeux vidéo, karaoké, Quidditch, initiation aux arts martiaux et j’en passe. À aucun moment je ne me suis ennuyé ni je n’ai ressenti la frustration de ne pas avoir pu faire tout ce que je voulais. Mention spéciale à la Swiss Force Academy et à son initiation au combat chorégraphié de sabre laser qui fut certainement mon activité préférée.
Côté organisation, j’ai beaucoup apprécié le système de tickets de réservation pour les dédicaces, favorisant les vrais fans qui se sont levés tôt et permettant d’attendre confortablement dans une salle peu bruyante et équipée de chaises, tout en offrant beaucoup plus de temps avec les invités qu’en faisant des dédicaces à la chaîne avec 3h de queue comme les années précédentes. Il y avait peu de queue aux stands de restauration sur place et les prix étaient raisonnables.
En revanche, l’espace était très mal agencé. Les allées étaient à peine plus large que le minimum obligatoire de 2,5m et la majorité des stands étaient concentrés dans la grande halle, tandis que le sous-sol était largement sous-exploité. La circulation était très pénible, principalement autour de la grande scène. De gros bouchons se produisaient aux arrivées des escalators ce qui les rendaient limite dangereux. L’accès aux personnes à mobilité réduite était même quasi impossible à certaines zones du salon. La file des prévente était mal gérée le premier jour mais la situation s’est améliorée le dimanche.
J’espère pouvoir revenir pour l’édition 2016, avec une nouvelle vidéo qui sait.